Sélectionner une page

L’HISTOIRE

L’histoire naît d’un père et de son beau-fils, tous deux fascinés par une boisson fermentée à base d’orge et de houblon.

Un beau jour de l’an 2006, un homme arrive dans une voiture jaune et dépose un petit carton contenant tous les ingrédients indispensables pour « brasser » quelques litres de ce breuvage.

L’homme à la voiture jaune apparaît de plus en plus souvent déposant des cartons de plus en plus grands… La nouvelle passion de ce père et de son beau-fils étant contagieuse, des compagnons se joignent à eux et rapidement la petite équipe de brasseurs crée ses propres recettes. Parfois excellentes, parfois plutôt…« spéciales », les bières s’améliorent à chaque brassin.

En l’an 2008, la confection d’une nouvelle cuve de brassage a permis d’augmenter la production et de la faire découvrir à un public plus large lors de cérémonies d’épousailles et autres événements. Petit à petit, l’idée de développer la brasserie grandit.

Dès l’été de l’an 2012, le père et le beau-fils consacrent deux jours par semaine à la brasserie.

De longs mois de travaux divers ont été nécessaires afin de créer et équiper les locaux. Les autorisations des différents services cantonaux et fédéraux ont été obtenues fin 2013. En cette même année, le beau-fils devint père et le père, grand-père…

La Brasserie du Père Porret est officiellement ouverte au début de l’an de grâce 2014.

Aujourd’hui, ils ont découvert une nouvelle passion : Celle d’observer le sourire de ceux qui dégustent leur breuvage.

FABRICATION DE LA BIÈRE

Toutes nos bières sont élaborées suivant le même procédé.

C’est en modifiant les quantités, en choisissant différents types de malts, de houblons ou de levures que nous pouvons varier les goûts à l’infini. Dans certaine bières, des épices peuvent être ajoutées. La couleur varie en fonction de la torréfaction du malt.

Processus de base

Ingrédients de base :

– Malt (orge, blé)
– Houblon
– Eau
– Levures

1. Concassage

La première étape consiste à concasser le malt.

2. Brassage

Le malt est brassé avec de l’eau en le faisant passer par différents paliers de températures.

3. Filtration et lavage des drêches

Le brassin est filtré afin d’en extraire le moût. Les drêches sont ensuite rincée à l’eau pour récupérer un maximum de sucres.

4. La cuisson

Le moût est porté à ébullition durant un temps bien défini. Le houblon est ajouté lors de cette étape.

5. Refroidissement

La température du moût est abaissée le plus rapidement possible à 25°C.

6. Fermentation

Les levures ajoutées permettent la transformation du sucre présent dans le moût en alcool.

7. Réfrigération

La bière est refroidie ce qui améliore la clarification ainsi que le développement des arômes.

8. Conditionnement

Les bouteilles ou les fûts sont remplis avec un ajout de sucre qui permet la refermentation. C’est dans cette étape que se crée le gaz.

Ce processus de fabrication dure environ deux mois. La bière sera ensuite prête pour la dernière étape qui vous concerne le plus:

9. Déguster